Un peu d’histoire
Dans l’antiquité on trouve un peu partout la présence de ce félin ancêtre de notre chat commun. En Chypre les archéologues ont trouvé une sépulture de chat qui remonte à 7500 avant J.C mais des restes de chats ont été trouvés au Pakistan, en Chine et un peu partout en Asie. Plus près de l’Europe et avant que le chat ne traverse la méditerrané pour la Grèce nous trouvons la présence du chat en Égypte vers à 2500 avant J.C Les Égyptiens avaient compris l’utilité de ce chat sauvage chasseur de souris pour l’agriculture et ils l’ont apprivoisé. Par la suite le chat fût l’objet de culte et devint l’incarnation de la déesse Bastet.
Quand le chat arriva en Grèce à bord des bateaux Phéniciens il devint AILOUROS en grec: celui qui remue la queue et il fût principalement un animal de compagnie puis petit à petit il remplaça les autres animaux ratiers. Il devint alors un compagnon utile et agréable. Si vous visitez la Grèce aujourd’hui vous le verrez partout ce chat, roi des îles grecques. Il est tellement attirant que des photographes ont publié des livres le montrant heureux sous le soleil.
A bord des bateaux grecs le chat voyage vers les colonies grecques de l’antiquité, Sicile, mais aussi Marseille. Il emprunte les routes commerciales de l’époque et il s’installe un peu partout sur le continent. La route de commerce de l’étain qui reliait Marseille aux îles Celtes conduit le chat en Grande Bretagne vers 100 avant J.C.
Le voilà notre chat Britannique, l’ancêtre de nos adorables chats, un chat de gouttière robuste.

Du chat de gouttière au British Shorthair
Nous devons la naissance de la râce british shorthair à un Monsieur Harrisson Weir un des organisateurs de l’exposition féline au Crystal Palace de Londres. Il a rassemblé les plus beaux chats du pays à poils courts et il a décidé de les nommer British shorthair pour bien faire valoir leur origine locale. En 1889 en collaboration avec John Jennings, ils écrivent un livre décrivant les standards des différentes races de chats existants ainsi que le standard du british shorthair:

  • corps plus large que les persans
  • pattes plus courtes que les persans
  • fourrure laineuse avec un sous poil dense

En 1901 Sir et Lady Alexander of Ballochmyle créent le premier club de race, le British Cat Club. 
La race se développe et devient très populaire.
En 1901 aussi, Gambier Boldon fonde la Short-haired Cat Society, qui est présente dans différents concours où elle remporte plusieurs prix.
L’élevage du British Shorthair est en pleine expansion et il atteint une grande étape jusqu’à 1930 mais la deuxième guerre mondiale met en péril tout ce travail fourni par les éleveurs passionnés. Quelques chats ont pu être gardés par des éleveurs après la fin de la guerre, mais pas suffisamment pour pouvoir continuer la race et la développer.
Pour remédier à ce manque de reproducteurs les éleveurs ont fait appel à des persans qui à l’époque n’étaient pas aussi typés qu’aujourd’hui. L’union avec des persans a apporté plus de rondeur, un corps encore plus massif au British et de beaux yeux ronds cuivrés. La gamme des couleurs a aussi été beaucoup plus riche. L’union avec les persans a infusé dans les lignées le gène du poil long et nous avons ainsi les british longhair comme témoignage de cette union passée. Cette union aujourd’hui entre un persan et un british shorthair est interdite par les associations félines.
La FIFE (Fédération Internationale Féline) a reconnu le british shorthait en 1979.

Longtemps le british couleur bleu a été confondu en France avec le Chartreux mais les caractéristiques de ces deux chats sont différentes. La tête du British est ronde, celle du Chartreux en triangle inversé. Les yeux du British sont ronds, ceux du Chartreux en amande, la fourrure du British est pelucheuse et douce et sa queue plus arrondie que celle du Chartreux. Le British est tout en rondeur le Chartreux est plus étiré.